Contexte

Tous les Etats membres doivent mettre en œuvre une stratégie d’intégration des Roms avant 2020. L’éducation est un élément-clé de la politique sociale. Afin de mener à bien ces stratégies, la coopération entre les Etats Membres est essentielle: par conséquent, les problèmes doivent être traités au niveau européen. L’un des domaines les plus importants pour l’intégration des Roms est justement l’éducation. Ils sont statistiquement sous-représentés dans les quatre niveaux scolaires, à savoir préscolaire, scolaire, supérieur et professionnel. Ces quatre domaines sont tous concernés par les programmes Comenius (niveaux préscolaire et scolaire), Erasmus (niveau supérieur) et Leonardo da Vinci (niveau professionnel). Les problèmes fondamentaux pour les Roms incluent une faible assiduité, un taux élevé d’étudiants qui abandonnent leurs études et le fait qu’ils soient généralement sous-représentés. De plus, les Roms font souvent l’objet de discriminations dues à leur ethnicité et à leur origine, et l’éducation est bien évidemment un moyen de combattre ce phénomène.

 

Le projet ERNE

ERNE est financé par la Commission Européenne dans le cadre du Programme d’Education et de Formation tout au Long de la Vie pour une période de deux ans, de décembre 2012 jusqu’à novembre 2014. Le projet fait l’objet d’une collaboration entre neufs partenaires européens.

 

Méthodes et objectifs

Le but principal du projet est l’établissement d’un réseau d’organisations partenaires visant à :

a) Identifier les bonnes pratiques : toutes les organisations partenaires ont de riches expériences impliquant différentes méthodes et approches pour promouvoir l’intégration des enfants et des jeunes adultes Roms au sein des systèmes éducatifs et leur venir en aide. Plusieurs approches peuvent faire l’objet d’analyse pour identifier les échanges potentiels en termes d’approches par les partenaires du projet. Les niveaux scolaires suivants sont concernés : préscolaire, scolaire, supérieur et professionnel. A cette fin, l’inclusion de l’apprentissage linguistique et de l’alphabétisation, ainsi que l’analyse du passage entre différents niveaux du système scolaire dans les pays partenaires seront aussi traitées. Afin d’identifier les bonnes pratiques, des consultations publiques en ligne seront ouvertes pour impliquer plus largement les représentants des groupes-cibles.

b) Echanger et transmettre les bonnes pratiques : la transmission des bonnes pratiques entre les pays partenaires et les institutions impliquées constituera le deuxième objectif du réseau. Un système de soutien sera établi afin de permettre la transmission des approches uniques des bonnes pratiques entre les pays partenaires.

c) Développer des recommandations stratégiques : des recommandations concrètes à l’attention des décideurs politiques seront élaborées pour les quatre niveaux analysés (enseignement préscolaire, scolaire, supérieur et professionnel) en prenant compte trois dimensions transversales essentielles à chacun de ces niveaux (accès, lutte contre le décrochage et passage entre niveaux) afin d’influencer la prise de décision et l’orientation des politiques dans les pays partenaires et au niveau européen. Les recommandations stratégiques feront elles aussi l’objet d’une consultation publique en ligne afin d’atteindre un degré élevée de pertinence pour les groupes-cibles et le système.

d) Sensibiliser et diffuser : plusieurs conférences publiques seront organisées (une pour chaque niveau scolaire, quatre au total). Ces conférences réuniront les parties prenantes, les décideurs et les responsables politiques du domaine concerné pour débattre des bonnes pratiques identifiées, ainsi que pour chercher des solutions pour l’intégration des enfants et des jeunes adultes Roms par l’éducation. Les conférences seront accompagnées par d’autres processus de diffusion et de sensibilisation ainsi que par des activités visant à connaitre l’opinion des différents acteurs et du public concerné.

 

Ces quatre méthodes devraient améliorer l’intégration des Roms à la fois à l’échelle nationale et à l’échelle européenne, en améliorant les perspectives scolaires des Roms de toutes les tranches d’âge. Pour ce faire, trois objectifs seront poursuivis dans le domaine de l’éducation :

1. Assurer aux enfants Roms l’accès aux systèmes préscolaires et scolaires

2. Assurer la continuité de la présence des Roms dans le système et réduire le taux de décrochage scolaire

3. Assurer le passage d’un niveau à l’autre et la perméabilité des différents niveaux d’enseignement

 

Le contexte des processus de Lisbonne, Bologne et Copenhague, ainsi que la langue et la culture des Roms seront pris en compte lors de l’identification des bonnes pratiques. Les recommandations stratégiques suivantes se concentreront donc également sur la Stratégie Europe 2020 et sur l’aide à l’intégration des Roms à l’échelle européenne.

 

Bénéficiaires du projet- Qui allons-nous aider ?

  • Les étudiants Roms de tout âge ;
  • Les organisations, les institutions et d’autres entités travaillant avec les Roms ;
  • La communauté Rom en général ;
  • Les enseignants, les organisations locales, les associations, les autorités publiques et les ONG sensibles à l’inclusion sociale et économique des Roms et à l’accès à l’éducation ;

 

Les résultats du projet- Qu’allons-nous faire ?

  • 5 conférences publiques du réseau
  • Recommandations stratégiques – enseignement préscolaire
  • Recommandations stratégiques – enseignement scolaire
  • Recommandations stratégiques – enseignement supérieur
  • Recommandations stratégiques – enseignement professionnel
  • Matrice d’identification des bonnes pratiques (pour les quatre niveaux scolaires)
  • Discussions en groupe
  • Site internet dans la langue des organisations partenaires
  • Page Facebook

Find us on Facebook


Lifelong Learning Programme   Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie   Programm für lebenslanges Lernen

Ce projet a été créé avec le soutien financier de la Commission européenne. Cette publication ne reflète que les opinions de son auteur, la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations contenue dans ce document.

Free business joomla templates

Distributed by SiteGround