Première rencontre: Kremnica (Slovaquie)

Eduquer les enfants Roms: les bonnes pratiques de la Slovaquie au sein du projet ERNE

14-15.03.2013

La deuxième rencontre du projet ERNE s’est tenue le 14 et 15 mars en Slovaquie. Lors de cette réunion, les partenaires du projet ont eu l’occasion d’explorer concrètement certaines bonnes pratiques dans l’inclusion des Roms en visitant une école locale pour enfants Roms et non-Roms à Kremnica, sous la supervision de Ján Hero, directeur de l’école.

L’école a commencé ses activités en septembre 2008 et fait partie d’une approche plus large de l’intégration des Roms dans les secteurs du logement, de l’emploi, de la santé, de la culture et de l’éducation. Ses objectifs sont :
- mettre en place de bonnes conditions de développement pour les étudiants Roms, en leur offrant une éducation de qualité ;
- préparer les étudiants aux études universitaires et au marché de l’emploi ;
- lutter contre la discrimination et la pauvreté en fournissant une aide (en termes de coûts de transport, repas, santé et hygiène, structures d’accueil) aux étudiants et créant un environnement ouvert aux étudiants Roms et non-Roms (slovaques) pour qu’ils puissent se connaître et se faire des amis.

Le programme scolaire inclut tous les programmes scolaires slovaques « traditionnels » avec des cours supplémentaires en langue, culture et histoire romani, ce qui aide les enfants Roms à avoir une plus grande confiance en eux et à acquérir une meilleure connaissance de leurs origines et des raisons pour lesquelles ils sont confrontés à la discrimination.

Pour plus de renseignements sur l’école, cliquez ici.


Deuxième rencontre: Florence (Italie)

14-15.10.2013

(rencontre et conférence sur l’enseignement préprimaire et scolaire)

Les partenaires d’ERNE se sont rencontrés à Florence le 14 et 15 octobre. L’objectif principal de la rencontre était d’examiner les recommandations élaborées au sujet de l’inclusion des Roms au sein de l’enseignement préprimaire et scolaire. Les documents contenant les recommandations du projet seront publiés sous peu, afin de permettre un examen public et d’éventuelles contributions.

Au cours de la première journée de la rencontre, un atelier dirigé par « Abbaino », une association coopérative du réseau FormAzione Co&So, où la « ludoteca », une autre bonne pratique a été présentée. Une « ludoteca » est un lieu où les parents peuvent se rendre avec leurs enfants après l’école pour jouer, échanger et rencontrer d’autres parents/enfants d’origines différentes. Le service est fourni à titre gratuit sous la supervision d’animateurs spécialement préparés pour faciliter les échanges et apprendre à vivre ensemble. La ludoteca « La Mondolfiera », par exemple, accueille régulièrement 10 à 12 familles Roms.

Finalement, au cours du deuxième jour de la rencontre, le projet a bénéficié de la contribution de nombreux experts externes, qui ont présenté les meilleures pratiques relatives à l’intégration des Roms dans la ville de Florence et en Italie en général.

Flyer 2nd partners meeting in Florence, Italy

Brochure sur la 2ème rencontre des partenaires à Florence, Italie. Présentation de WP5 par FormAzione


Troisième rencontre: Koprivnica (Croatie)

07-08.04.2014

(rencontre et conférence sur l’enseignement supérieur/professionnel)


Rencontre finale: Bruxelles (Belgique)

01 Octobre 2014

(conférence finale – diffusion de l’information)

Find us on Facebook


Lifelong Learning Programme   Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie   Programm für lebenslanges Lernen

Ce projet a été créé avec le soutien financier de la Commission européenne. Cette publication ne reflète que les opinions de son auteur, la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations contenue dans ce document.

Free business joomla templates

Distributed by SiteGround